Écomobilité : rendez-vous au travail à vélo !

actu

L'écomobilité, est un terme regroupant toutes les bonnes pratiques en matière de déplacements. C'est une politique d'aménagement et de gestion du territoire et de la ville favorisant une mobilité pratique, peu polluante et respectueuse de l'environnement.

Le vélo, la solution pour se déplacer plus et respirer mieux (*).

  • Le vélo est peu cher par rapport aux autres modes de transports.
  • Il est pertinent pour de nombreux déplacements quotidiens.
  • Il permet d’être autonome et est complémentaire des transports en commun.
  • Le vélo à assistance électrique permet d’allonger les distances parcourues et offre une solution d’écomobilité crédible en environnement rural et péri-urbain.

En conclusion, une pratique régulière du vélo pour aller au travail, c’est bon pour le porte-monnaie, bon pour le moral, bon pour la santé et bon pour la qualité de l’air.


Le vélo électrique, atout majeur d’une « mobilité durable »

Les trajets quotidiens pour aller au travail sont au cœur du développement de l’écomobilité en France. En effet, plus d’un salarié sur deux travaille à moins de 8 km de son domicile. Ainsi, l’arrivée du vélo à assistance électrique (VAE) peut-être une innovation majeure pour l’essor d’une « mobilité durable ». En effet, les avantages qu’il procure en termes d’écomobilité sont considérable. Le vélo électrique ne crée aucune pollution ni même de gaz à effet de serre. C'est un transport urbain rapide dont le stationnement est facile. Tout est réuni pour faire de lui le moyen de transport urbain par excellence. Par ailleurs, des études montrent clairement que des personnes ayant acheté un vélo à assistance électrique utilisent moins souvent leur voiture (**). (*) Fondation pour la nature et l’homme – créée par Nicolas Hulot – article du 24 mars 2017 (**) Actes des premières ASSISES NATIONALES DU Vélo électrique CHAMBÉRY - 2 ET 3 NOVEMBRE 2015


PartagezPartagez